Baisse d'audition
Les 5 signes d’une baisse d’audition
5 février 2018
Prévenir son audition
Prévenir son audition
5 février 2018
Baisse de l'audition

Baisse de l’audition

Les causes de la baisse de l’audition peuvent être multiples. Elles peuvent être liées à l’exposition de bruits forts et persistants, aux infections telle que l’otites, aux maladies systémiques comme le diabète ou l’hypertension, et aux substances ototoxiques tels que le plomb, l’alcool et certains antibiotiques.

Mais la cause principale est le vieillissement naturel du système auditif qui se manifeste après la cinquantaine. C’est la presbyacousie. L’activité des cellules ciliées situées dans les cochlées diminuent progressivement, voire cessent de fonctionner. Les fréquences sonores aigus sont les plus atténuées. Elles sont nécessaires pour la bonne compréhension des mots. Les syllabes sont moins précises et l’impression d’entendre sans pour autant bien comprendre se fait ressentir. Ce sont les premiers symptômes.

La presbyacousie n’est pas une maladie, mais une usure naturelle du système auditif pour laquelle il existe des solutions.

L’autre cause principale de la baisse d’audition provient des traumatismes sonores. L’oreille humaine est de plus en plus sollicitée par les sons du mode de vie urbain. Ces intensifications sonores sont donc la première cause non médicale de la perte auditive.

Une autre cause principale est l’exposition face aux bruits forts : que cela soit l’exposition à des bruits très violents : explosion tir avec des armes, on parle alors de traumatisme sonore ou l’exposition durable à des bruits d’intensité moyenne : bruit de l’environnement urbain, comme lors d’un concert ou d’une explosion soit il vient par une accumulation de sons forts et quotidiens comme l’écoute prolongée de musique dans un casque ou l’exposition aux bruits de machines sur certains lieux de travail. L’oreille humaine est de plus en plus sollicitée par les sons du mode de vie urbain. Ces intensifications sonores sont la première cause non médicale de la perte auditive.

Echelle du bruit

Echelle du bruit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *