Mieux entendre grâce à la musique
Entendre mieux grâce à la musique
5 décembre 2017
Baisse d'audition
Les 5 signes d’une baisse d’audition
5 février 2018
Protéger son audition

Protéger son audition

Se protéger du bruit

Protéger son audition permet de garder une bonne ouïe. Nous ne nous rendons pas forcément compte mais entendre est essentiel au quotidien. Discuter sans faire répéter fréquemment la personne, chuchoter dans certains lieux, entendre une voiture arriver… Or à force d’écouter des musiques trop fortes, nous endommageons notre ouïe de façon irréversible.

Se protéger de l’eau

L’oreille est également exposé à des risques d’infections lorsque nous nous baignons. Avec le chlore, le sel ou certaines bactéries, le conduit auditif est agressé pouvant causer une inflammation jusqu’au tympan. Si une sensation de démangeaison apparaît, il est alors primordial de consulter un médecin pour traiter l’infection et par la suite de protéger avec des bouchons dédiés à la baignade.

Se protéger des variations de pressions

Les changements de pressions peuvent aussi causer des dommages importants. La membrane tympanique sensible aux variations de pressions atmosphérique, peut se déchirer lors de variations brutales. En plongée sous-marine, en parachutisme, en avion ou encore dans un tunnel. Nous pouvons protéger nos oreilles grâce à des bouchons qui amortissent ces effets de pressions.

Se protéger avec une bonne hygiène

Une bonne hygiène au quotidien limite les infections. Le cérumen  protège et lubrifie le conduit auditif externe. Nous le produisons naturellement. En cas d’excès il peut s’accumuler et constituer des « bouchons » obturant complètement le conduit auditif. Il faut être prudent avec l’utilisation du coton-tige. En repoussant le cérumen vers le tympan, nous risquons de créer un bouchon et d’entraver l’audition, ou pire, de toucher maladroitement le tympan et de l’abîmer. Réservez donc leur utilisation pour nettoyer le pavillon de l’oreille. Pour le nettoyage du conduit auditif la meilleure méthode est l’utilisation de la douchette lors de la toilette quotidienne, tête inclinée sur le côté, aspergez l’oreille tournée vers le bas  avec la douchette pendant une minute, laisser s’écouler l’eau, puis avec le coin d’une serviette essuyer l’entrée du conduit auditif et le pavillon.

Les protections auditives

Il existe des protections auditives de toutes sortes, standards et sur-mesure, chacune adaptée à différentes situations (chasse, baignade, travaux). Les bouchons et les casques antibruit permettent d’entendre une conversation et atténuent les bruits à risque. Cependant, comme toutes protections, vous ne serez jamais totalement protégé. Ainsi les bouchons qui atténuent les sons jusqu’à 30 dB ne vous mettront pas à l’abri du son émis par une corne de brume (120 dB).

bouchons standards

Faites pour les utilisations occasionnelles, les protections auditives protègent principalement du bruit et sont peu coûteuses.

  • Les casques antibruit recouvrent la totalité des oreilles pour les isoler des sons grâce à des matériaux isophoniques. Ces casques sont très souvent utilisés dans le milieu professionnel (les usines ou les tarmacs d’aéroports) et protègent jusqu’à 36 dB selon la réglementation.
  • Les bouchons d’oreilles se trouvent sous deux formes : ceux à façonner, ils sont facilement accessible dans le commerce et sont parfois distribués gratuitement pendant les concerts. Les bouchons d’oreilles préformés sont quant-à eux disponibles en différentes tailles et fabriqués en silicones ou en caoutchouc pour s’adapter au mieux aux morphologies des oreilles de chacun.
  • Les bouchons sur-mesure nécessitent en amont une emprunte de l’oreille faite par un audioprothésiste ou un médecin ORL afin que la protection soit faite exactement à la morphologie de l’oreille de la personne. Fabriquée en silicone ou en acrylate, ces protections sont équipées de filtres spécifiques (pour la musique, la moto, le sommeil…) et protègent jusqu’à 32 dB. Plus chères car personnalisées, elles sont aussi réutilisables. Un investissement nécessaire si vous vivez quotidiennement dans le bruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *